Sécurité pour tables à langer
Voici une mise en garde contre les risques de chute liés à l'utilisation des tables à langer et sur l'importance de ne jamais laisser un bébé sans surveillance. Il est important de connaître les normes de sécurité à respecter pour prévenir les accidents.
Précautions à prendre lors de l'utilisation d'une table à langer
Il en existe de toutes sortes : simple plateau à poser sur un lit, une table, une commode, une baignoire ou véritable petit meuble à tiroir intégrant une baignoire pour nourrisson.
RISQUE
Attention au risque de chute de la table à langer car dès l’âge de 3 ou 4 mois, un enfant sait se retourner et tient plus ou moins bien en équilibre assis.
CONSEILS PRATIQUES
-
- Il ne faut jamais y laisser un bébé couché sans surveillance : gardez toujours une main posée sur son ventre. Il suffit d’un temps très court pour que l’enfant tombe (un téléphone qui sonne, un produit ou des couches à aller chercher dans une autre pièce).
- Préparez à l’avance tout ce dont vous avez besoin.
- Emportez le bébé avec vous si vous devez vous éloigner, même un court instant. Ne suspendez pas à la table à langer des objets qui risqueraient de la faire basculer.
NORMES
La norme européenne NF EN 12221 (parties 1 et 2) d'Octobre 1999 vise à prévenir les risques de chutes que présente l’utilisation de ces matériels. Les méthodes d’essais qu’elle prévoit permettent notamment de vérifier la stabilité et l’efficacité des protections latérales.