Sécurité pour lits bébés
Il est crucial de choisir un lit de bébé conforme aux normes européennes pour assurer sa sécurité. Vérifiez la non-toxicité de la peinture, l'espacement des barreaux, la présence de freins sur les roues, et des finitions sans danger. Assurez-vous également que le lit est stable et que les côtés sont assez hauts pour prévenir les chutes.
Précautions à prendre lors de l'utilisation d'un lit bébé ?
Avant d’acheter le lit de votre bébé, pensez à vérifier sa conformité aux exigences de sécurité européennes afin de garantir un sommeil sûr à votre enfant :
- Peinture et vernis non toxiques.
- Distance entre les barreaux comprise entre 4,5 cm et 6,5 cm.
- Si c’est un lit avec des roues, vérifiez qu’aux moins deux d’entre elles sont pourvues de frein.
- Attention aux finitions : les vis doivent être recouvertes ou polies et les parties en bois ne doivent pas comporter d’échardes.
- Secouer très légèrement le lit : les oscillations doivent être très faibles.
- La hauteur des côtés du lit doit toujours être suffisante pour empêcher l’enfant de tomber lorsqu’il se met debout tout seul.
Réglementation européenne sur les lits d’enfants
La réglementation européenne qui fixe les exigences de sécurité que doivent satisfaire les lits d’enfants est la norme NF EN 716 (parties 1 et 2) et celle que doivent satisfaire les berceaux est la norme UNE EN 1130 (parties 1 et 2). Ces normes définissent les caractéristiques des matériaux et la structure (pas d'arêtes vives, bords arrondis, dimension des trous, etc.) des lits d’enfants et exigent que le produit soit accompagné d'instructions.